La CAF (caisse d’allocations familiales) fait partie des branches de la Sécurité sociale. Cet organisme se charge de la détermination des droits des bénéficiaires. Il intervient dans le cadre de l’insertion, de la solidarité, du logement, de la parentalité, de la jeunesse, de l’enfance et de la petite enfance. Ses principales missions sont de soutenir les familles et de leur apporter l’aide nécessaire pour leur permettre de vivre normalement, dans la mesure du possible. Toutefois, certains citoyens éprouvent le besoin de contacter la CAF pour faire une réclamation.
Pourquoi faire une réclamation à la CAF ?
Le rôle de cet organisme est vital pour les personnes se trouvant dans le besoin. Toutefois, les personnes qui ne sont pas d’accord sur les décisions de la CAF peuvent faire des réclamations.
Réclamation pour refus ou suppression d’une allocation
Certes, tous les individus en situation difficile méritent de recevoir les aides nécessaires afin de leur permettre de s’en sortir. Néanmoins, des conditions de déclaration et de ressources doivent être respectées pour bénéficier de ces allocations. Justement, certaines personnes ne comprennent pas pourquoi elles n’obtiennent pas les soutiens auxquels elles prétendent puisque la plupart pensent que ce droit qui leur est dû n’est soumis à aucune formalité. Effectivement, la CAF peut être amenée à refuser les demandes des allocataires, notamment lorsque leur dossier fait l’objet d’un problème dû à un changement de situation personnelle ou à une non-déclaration de revenus. Ce rejet constitue la principale raison des réclamations des usagers.
La CAF peut également décider de supprimer certaines aides lorsque les conditions pour les recevoir ne sont plus remplies. Certains allocataires désirent donc connaître ces conditions.
Réclamation pour un trop perçu
Il est possible que la CAF vous demande de rembourser une partie d’une allocation que vous avez perçue suite à un changement de situation par exemple ou à une suspicion de fraude. Ceci n’est pas toujours compris par les allocataires et certains peuvent vouloir contester cette demande. Il est alors nécessaire d’envoyer une lettre de réclamation à votre caisse d’allocations familiales.
Réclamation suite à une réduction des allocations
Le montant versé aux bénéficiaires de ces aides peut être revu à la baisse. Dans ce cas, les attributaires peuvent demander des explications et faire une réclamation.
Comment faire une réclamation à la CAF ?
La contestation de la décision de suppression de l’aide ou du refus de la CAF doit se faire en bonne et due forme. L’allocataire dispose de deux mois pour réagir de façon légale, après la réception de la notification. La réclamation s’effectue, dans l’idéal, par courrier électronique ou postal. Le montage d’un dossier est incontournable pour que la requête puisse avoir une teneur légale et être prise en compte. L’intéressé doit fournir la lettre qui réfute la décision de la CAF et joindre à cette réclamation les pièces nécessaires. Les documents à ajouter au dossier sont, entre autres, les justificatifs des revenus, ainsi que l’impression de l’e-mail ou la copie du courrier de la CAF, dans laquelle est inscrite sa décision.
Réclamation par e-mail
L’envoi d’un e-mail s’effectue directement sur le compte de l’allocataire. Ce dernier doit être en possession de son code confidentiel et de son numéro, puis il doit s’y connecter. Une fois en ligne, l’intéressé doit cliquer sur « contacter ma CAF », puis sur « par courriel » et continuer jusqu’à ce qu’il arrive au menu déroulant. Le requérant n’a plus qu’à suivre la procédure normale, c’est-à-dire sélectionner « déposer une réclamation » parmi la liste dans le menu déroulant, préciser le motif en choisissant parmi les 10 raisons évoquées, puis terminer par la rédaction du message et la validation de l’envoi.
Adresse des agences de la CAF
Les personnes qui ont une doléance peuvent aussi envoyer leur dossier par courrier postal, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Comme susmentionné, le numéro d’allocataire et l’identité de l’intéressé, ainsi que l’objet qu’est la réclamation doivent être mis dans la lettre. Les pièces justificatives ne doivent pas être oubliées. Le courrier est à expédier à l’adresse de votre agence CAF. Elle est disponible en cliquant sur votre département sur : https://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/. Les demandeurs peuvent aussi venir directement au point d’accueil pour déposer une réclamation ou faire le suivi d’un dossier en cours.
Numéro de téléphone pour une réclamation
La demande d’information sur les démarches à suivre pour déposer une réclamation peut se faire par téléphone en appelant le 3230. La ligne est ouverte pendant les jours ouvrables, à partir de 9h jusqu’à 16h30. Seul le prix de l’appel est facturé puisque le service fourni est gratuit. Les usagers peuvent également solliciter des informations sur leur dossier, en composant ce numéro.
Pour appeler directement l’agence à laquelle vous êtes rattaché, vous pouvez suivre nos conseils pour trouver le numéro de votre agence.