Comment contacter Apple ?

Apple est une multinationale américaine spécialisée dans la création et la commercialisation de produits électroniques et de logiciels. On peut citer les ordinateurs Mac, l’iPhone, l’iPod et l’iPad, ou la montre Apple Watch à titre d’exemple. Le système d’exploitation des appareils d’Apple est iOS. De plus, la marque Apple a également lancé le moteur de recherche Safari en 2003 ainsi que l’Apple TV en 2007. Cette dernière est un appareil permettant de relier un téléviseur à un ordinateur, sans fil, afin de visionner les images d’un ordinateur sur une télévision.

La compagnie compte plus de 137 000 employés tout en exploitant 506 Apple Stores. Ces derniers se répartissent dans 25 pays différents et on en compte 20 en France. Une boutique en ligne appartient aussi à l’entreprise pour la vente de ses produits.

En cas de soucis avec Apple, la société met à disposition de ses utilisateurs plusieurs services permettant de les contacter : le numéro de téléphone du service client, le site de l’assistance Apple, les réseaux sociaux, etc. On fait le point et on vous fournit toutes leurs coordonnées dans cet article.

Contacter Apple au téléphone

Que vous souhaitiez joindre le service client, le siège social ou encore l’assistance technique de Apple, sachez que la société dispose de numéros spécifiques pour chacun de ses services. Vous avez également la possibilité d’appeler directement une boutique Apple Store.

Joindre le service client de Apple

Les conseillers du service client d’Apple sont à votre disposition pour vous aider à régler un grand nombre de soucis.

Que vous rencontriez un problème avec un appareil Apple (appareil qui ne s’allume pas, application qui ne fonctionne pas), que vous rencontriez un problème de facturation suite à un achat ou que vous ayez, tout simplement, besoin d’informations sur un produit ou si vous avez une question à poser au service client d’Apple, vous pouvez le faire par téléphone.

Le service client de la marque est joignable au 0 800 046 046, du lundi au vendredi de 9h à 20h ainsi que le samedi de 9h à 18h. Ce numéro est ouvert pour la France métropolitaine.

Si vous appelez des DOM TOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion ou Guyane), vous devez composer le 0 800 970 210.

Ces numéros peuvent également être utiles pour obtenir des informations sur la modification, le suivi ou le retour d’un produit.

Si vous être un professionnel et si vous appeler pour le compte d’une entreprise, composez plutôt le 0 800 970 210 ou le 0 800 000 340 si être un enseignant, un étudiant ou un professionnel de l’éducation et que vous faites des achats pour le compte de votre établissement.

Joindre l’assistance technique de Apple

En cas de problème technique sur l’un de vos appareils Apple, notamment si votre iPhone ou votre iPad tombe en panne par exemple, vous devez plutôt vous adresser au service technique d’Apple.

  • Ce service est joignable, pour les particuliers vivant en métropole, au 0 805 540 003. Vous pouvez le composer du lundi au dimanche, de 8h à 19h45.
  • Si vous souhaitez appeler depuis les DOM TOM, vous devez alors faire le 0 825 770 035. Tous ces numéros sont gratuits, que vous appeliez depuis un téléphone fixe ou mobile.
  • Si vous vivez en Belgique, le numéro (français) est le 0 800 80 404.
  • Enfin, si vous vivez en Suisse, il s’agit du 0 800 001 853.

Joindre une boutique Apple Store

Dans le cas où vous souhaitez joindre un des Apple Store présents en France, rendez-vous sur la liste de ses boutiques sur le site de la marque.

Vous trouverez alors le numéro de téléphone de toutes les boutiques Apple Store présentes en France. En cliquant sur la boutique qui vous intéresse, vous pourrez également consulter les horaires d’ouverture de celle-ci. Vous devez donc l’appeler pendant ce créneau horaire.

Pour connaître la boutique la plus proche de chez vous, rendez-vous dans l’onglet “Trouver un Apple Store” et sélectionnez votre ville dans la liste déroulante.

Joindre le siège social de Apple

Pour joindre le siège social de Apple France, il faut composer le 01 56 52 96 00. N’appelez le siège social de la marque seulement si vous rencontrez un problème très important ou si vous n’arrivez pas à obtenir de réponse grâce aux autres coordonnées fournies dans cet article.

Vous pouvez aussi faxer votre réclamation écrite au 01 56 52 96 01.

Contacter Apple en ligne

Apple étant une marque actuelle et très moderne, elle se montre très présente et réactive sur internet. Que ce soit depuis son site d’assistance, via des formulaires de contact ou encore via ses comptes sur les réseaux sociaux, vous avez donc de nombreuses possibilité pour joindre Apple en ligne.

Joindre Apple depuis son site d’assistance
Demande concernant un appareil en particulier

Apple dispose d’un site d’assistance très complet, également appelé le AppleCare, organisé en plusieurs rubriques.

En vous rendant sur la page d’accueil de ce site de support technique, vous pourrez sélectionnez l’appareil ou le produit concerné par votre demande : iPhone, Mac, iPad, iCloud, Watch, Apple TV ou Music. Vous aurez alors accès à plusieurs guides en lien avec l’appareil choisi. Par exemple, si vous cliquez sur “iPhone”, vous aurez accès à des articles concernant :

  • L’utilisation de la 5G,
  • La charge de l’appareil,
  • La configuration de votre mobile,
  • La personnalisation de l’écran d’accueil,
  • L’ajout de widgets, etc.

Sur la page d’accueil de l’assistance, vous trouverez également des rubriques plus général concernant par exemple la facturation et les abonnements, les airpods ou bien par rapport à votre identifiant et votre mot de passe.

Vous avez également la possibilité de consulter l’état de vos commandes passées auprès de Apple. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée au suivi des commandes et indiquez votre numéro de commande et votre adresse mail.

Demande concernant le navigateur Safari

Si vous souhaitez contacter Apple pour un problème ou une question en rapport avec le navigateur Safari, utilisez l’assistance en ligne de Safari. Il s’agit du meilleur moyen pour obtenir de l’aide par rapport au navigateur et son utilisation ou pour obtenir des informations le concernant de la part de la société l’ayant créé. Rendez-vous sur le site web officiel d’Apple et entrez dans la rubrique “Support”. Vous y trouverez une “Assistance Safari“.

Si les informations que vous trouvez ne vous suffisent pas, pensez à remplir le formulaire de contact en ligne. Vous pourrez alors discuter directement avec un représentant de la marque.

Le forum des utilisateurs Apple

Notez que, pour obtenir quelques conseils de la part des autres utilisateurs de produits Apple, vous pourrez aussi vous rendre sur l’onglet intitulé “Communities” du site du support d’Apple. Sur cette plateforme, vous serez en contact direct avec une communauté d’utilisateur Apple du monde.

Joindre Apple via le service de chat instantané

Si le site général du support de Apple ne vous suffit pas pour régler vos problèmes, vous pouvez discuter avec des conseillers via un service de chat instantané ou par mail.

Pour cela, depuis la page d’accueil du support, rendez-vous dans la rubrique “Bénéficier d’une assistance“. Choisissez l’appareil ou le service pour lequel vous avez besoin d’assistance. Vous pourrez ensuite choisir le sujet du problème rencontré parmi une liste. Vous aurez alors le choix entre plusieurs moyens pour contacter l’assistance Apple :

  • parler à l’assistance Apple immédiatement au téléphone (le temps d’attente estimé est même indiqué),
  • planifier un appel au moment de votre choix,
  • appeler Apple plus tard (vous pourrez alors laisser vos coordonnées et expliquez votre problème de manière à ce que Apple soit déjà au courant du sujet de votre demande quand vous appellerez),
  • apporter votre appareil en réparation.

Parmi ces choix, vous aurez également accès au bouton “Chat”, vous permettant de démarrer une session de chat avec l’assistance Apple. Le temps d’attente estimé est également indiqué. En cliquant dessus et pour pouvoir discuter avec l’assistant, vous devrez soit vous connecter à votre compte client Apple, soit indiquer le numéro de série du produit concerné par votre demande.

Joindre Apple via ses comptes sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, un moyen très efficace pour interpeller les marques et communiquer avec elles est de passer via leurs comptes sur les réseaux sociaux. C’est également le cas pour Apple.

La marque de la pomme est notamment présente sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook et Messenger : @apple
  • Twitter : @AppleSupport
  • Instagram : @apple
  • YouTube : Apple ou Apple Support

A savoir que dans la playlist intitulée “How-To’s” sur le compte YouTube de la société, vous trouverez divers tutoriels, tels que celui ci-dessous, qui vous aideront à utiliser les services d’Apple.

Ces différents comptes vous tiendront au courant des actualités de la marque et des nouveautés mais elles vous permettent également d’entrer en contact avec Apple. En effet, vous avez la possibilité de laisser des commentaires sous les publications ou bien d’envoyer des messages privés pour exposer votre problème. Envoyez de préférence votre message en anglais. Un community manager de la marque devrait revenir vers vous très rapidement, en général dans la journée suivant votre message.

Contacter Apple par courrier postal

Dans le cas où vous préférez joindre Apple en leur envoyant un courrier postal, notez que vous disposez de deux adresses principales.

Envoyer un courrier au siège social en France

La première adresse est celle à utiliser en priorité. Il s’agit de l’adresse postale du siège social d’Apple en France. Vous devez envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

Apple France
7 place d’Iéna
CS 81626
75 773 Paris Cedex 16.

Dans votre courrier, indiquez bien les informations vous concernant, vos coordonnées et pensez bien à expliquer votre demande le plus précisément possible. Si votre souci concerne un produit particulier, indiquez également son modèle et son numéro de série si vous l’avez en votre possession. Détaillez bien le problème rencontré et n’hésitez pas à fournir des documents justificatifs si besoin (captures d’écran, factures).

Envoyer un courrier au siège social aux États-Unis

Si jamais vous n’arrivez pas à obtenir de réponse de la part d’Apple France ou que celle-ci ne vous satisfait pas, vous avez aussi la possibilité d’envoyer une lettre au siège social d’Apple aux États-Unis. Pour cela, adressez votre courrier (de préférence en anglais) à :

Apple Inc.
1 Infinite Loop,
Cupertino,
CA 95014
United States.

Peu importe l’adresse que vous choisirez, pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous pourrez garder une trace de la date d’envoi de votre courrier et être assuré de sa bonne réception à destination.

Envoyer un courrier à une boutique en particulier

Dans le cas où vous avez rencontré un problème lors d’une visite dans une boutique Apple Store (conseiller irrespectueux, mauvais conseils, problème de propreté), vous pouvez également envoyer une lettre directement à la boutique concernée.

Pour trouver son adresse, rendez-vous sur la liste des boutiques Apple Store en France mentionnée plus haut dans l’article. Vous aurez alors accès aux adresses de toutes les boutiques présentes en France.

Contacter le médiateur de Apple

Dans le cas où votre tentative de contact ou de réclamation auprès de la société Apple échoue, que vous n’obtenez aucune réponse après 30 jours ou bien que la solution proposée vous semble insatisfaisante, vous être en droit de contacter un médiateur indépendant.

La médiation des litiges entre Apple et ses clients est traitée gratuitement par le médiateur LMA (La Médiation de l’Assurance). Vous devez apporter au médiateur la preuve d’une tentative de réclamation menée en amont auprès d’Apple.

Vous pouvez soumettre votre demande de médiation par Internet à travers un formulaire disponible sur le site de LMA. Envoyez, ensuite, les documents complémentaires à l’adresse e-mail le.mediateur@mediation-assurance.org. Vous devez impérativement indiquer les références de votre dossier (factures, numéro de série) lorsque vous envoyez les pièces complémentaires à l’adresse précédente.

Il est également possible de saisir le médiateur par courrier postal. Vous pouvez joindre La Médiation de l’Assurance à l’adresse :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

1 réflexion au sujet de « Comment contacter Apple ? »

  1. Apple offre une expérience client exceptionnelle, tant en ligne que dans leurs Apple Stores. Le personnel est toujours serviable et compétent. Leur service après-vente est efficace, même si les prix peuvent être élevés pour certaines réparations

    Répondre

Laisser un commentaire