Pajemploi est service proposé par l’Urssaf pour aider les parents à embaucher des assistantes maternelles. Ce service aide les parents à faire les démarches administratives nécessaires et légales pour devenir employeurs, établit les bulletins de salaires des employés et informe les parents des différentes aides financières possibles pour l’emploi d’une assistance maternelle. Ce service a principalement pour objectif de simplifier la vie des citoyens et de limiter le travail illégal dit « au noir ».
Quelles sont les raisons qui invitent à contacter Pajemploi ?
Étant un service d’aide à la personne, les conseillers de Pajemploi sont formés pour répondre à toutes les questions des clients et des éventuels employeurs de nourrices agréées. Le centre peut également renseigner les citoyens sur les lois en vigueur et, plus particulièrement sur les droits du travail. Ainsi, que vous soyez assistantes maternelles ou employeurs vous avez la possibilité de vous faire accompagner et d’obtenir toutes les informations qui pourraient être utiles dans le bon déroulement de l’embauche d’une assistante agréée. En cas de désaccord entre les parties, la Pajemploi peut vous aider à résoudre le conflit. Par ailleurs, il faut savoir que le site Pajemploi.urssaf.fr met en ligne des outils pratiques pour les déclarations ainsi que pour les fins de contrats. Le portail en ligne fournit également une cascade d’informations ainsi qu’une rubrique d’aide qui répond aux questions les plus courantes.
Communiquer avec un expert de Pajemploi par téléphone ?
Il est préférable d’être en règle aux yeux de la loi au risque de se soumettre à des redressements fiscaux. Bien que vous ayez cherché à vous documenter depuis le site, vous avez besoin d’un complément de précision. Les conseillers clients de ce service vous accueillent tous les jours de la semaine, sauf le week-end, de 9h à 17h. Un numéro d’appel surtaxé et unique a été mis en place : 08-20-00-72-53.
Adresser un courrier postal pour avoir une preuve écrite
L’écrit a l’avantage de laisser des traces. La réponse apportée par les services de Pajemploi peut vous apporter une preuve de votre bonne foi comme, par exemple, si un employeur oublie par inadvertance de faire la déclaration d’embauche d’une assistante maternelle agréée ou tout simplement pour faire parvenir des documents manquants ou payer vos cotisations. Pour écrire à ce centre, une seule adresse à retenir :
Centre national Pajemploi
Service des relations
43 013 Le Puy-en-Velay Cedex
Autre moyen de communication rapide : la voie électronique
Pour économiser un timbre, il est possible d’envoyer un courrier électronique à Pajemploi. Pour ce faire, il faut d’abord se rendre à la rubrique « foire aux questions » du site officiel Pajemploi. Après avoir choisi la catégorie qui correspond à votre demande, choisissez simplement la notion « autre question » pour avoir accès à l’option « envoyer un courriel » et vous pourrez leur envoyer un email.